EVENTS















ÇA VA










BIEN SE










PASSER

Une lutte à travers l'intime

À l’occasion de leur troisième édition, l’association Burning Womxn missionne RVB Project pour la création d’une exposition au sein de leur festival d’art féministe, ayant lieu chaque année à la Bellevilloise.
Cette collaboration est l’occasion pour RVB Project de travailler sur un concept d’exposition engagé, de créer des dialogues artistiques inclusifs et inspirants.

“ÇA VA BIEN SE PASSER”
Cette phrase peut être exprimée dans un contexte cynique, comme marqueur de supériorité, souvent accolée d’un “ma grande” ou d’un “mon petit” prononcé sur un ton paternaliste.
Elle peut être aussi envisagée au premier degré, comme un slogan optimiste et chaleureux promettant un futur florissant. De la même façon qu’une grande sœur pourrait promettre à ses cadettes que l’avenir tout entier leur appartient, que la lutte continue.

Cette exposition donne à voir le travail d’artistes mettant en lumière les femmes et les minorités de genre, leurs désirs, leurs étrangetés, leurs angoisses, leur humour, leurs amitiés, leurs combats, leurs féeries… Autant de facettes et de récits qui composent ces identités de genre, plurielles et politiques. Ça va bien se passer célèbre la diversité de nos façons d’être au monde, en s’emparant de l’intime et du sensible comme armes d’une lutte consciente contre un système oppressif.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 21h à la Bellevilloise 

Accès métro
Ligne 3 – Gambetta
Ligne 2 – Ménilmontant

NOX.

TONALITÉS NOCTURNES

Pour sa première édition, RVB présente une exposition conçue sur le thème de la NUIT.

Comment la nuit, thématique récurrente dans l’histoire de l’art, est aujourd’hui traitée selon nos problématiques contemporaines ?
Qu’elle soit festive, envoûtante, terrifiante, mystérieuse, angoissante… la nuit est un espace-temps universel abritant pourtant des histoires personnelles aux multiples facettes. Nous voulons donner à voir des nuits inattendues, via des œuvres pluridisciplinaires, créées par des artistes émergents prometteurs.
En écho à l’ambition globale du collectif RVB Project, cette exposition veut proposer un dialogue entre jeunes acteurs du monde de l’art, artistes et public de toute sorte. Nous voulons créer une exposition en mouvement, qui tend vers l’expérience et la participation : œuvres et multiples abordables pour inviter les jeunes collectionneurs à se lancer, performances et projections afin d’impliquer le public en tant que réel acteur de l‘événement.

Du 27 au 29 Janvier de 10h à 19h au Floréal Belleville