SOPHIA LANG

Sophia Lang (1996, Strasbourg) est une artiste, modèle et militante diplômée des de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 2022. A travers la pratique de la couture, de l’installation et de la vidéo, sa démarche vise à questionner les normes imposés aux corps dans la société. Son travail a été exposé à La Villette ( Paris) ; FAWA (Paris) ; Chapelle XIV (Paris) ; Confort Moderne (Poitiers) ; Espace Voltaire (Paris)
 

Marquée par une esthétique camp, elle place l’émancipation des corps non conformes au coeur de son oeuvre, utilisant l’humour et le glamour comme des armes de lutte contre la grossophobie.

Nous exposerons ses travaux à l’occasion de l’exposition Ça va bien se passer. 

INTERVIEW : SOPHIA LANG

Quelles sont les influences majeures (artistes, mouvements, événements) qui ont façonné ton approche artistique ?

John Waters, le punk et les riot grrrls, sont mes influences principales. Je travaille également beaucoup à partir d’experiences personnelles souvent appuyées par les fat studies et queer studies. 

Que penses-tu du thème de notre expo, comment penses-tu qu’il se traduit dans ton travail ?

« Ça va bien se passer » est le titre parfait pour explorer nos peurs, apprendre à lâcher-prise. Mon travail est une invitation à la vie pour les personnes non conformes. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner si tu montres ton gros cul à la plage cet été, tout va bien se passer ! 

Peux-tu nous décrire ton processus de création ? Comment abordes-tu le développement d’une nouvelle œuvre sur des thèmes aussi personnels et politiques ?

Mon processus de création est assez chaotique. Il est souvent plutôt instinctif et visceral, guidé par un besoin de me faire entendre.

As-tu eu des retours ou des réactions mémorables de la part du public concernant tes œuvres ?

J’ai souvent des messages de jeunes personnes qui me remercient pour mon travail et c’est sincèrement la plus grande réussite pour moi. Si mon travail peut toucher ma communauté, donner de la place à des corps hors normes et offrir une représentation à qui en désir alors ça dépasse toutes mes attentes ! 

Comment tes expériences personnelles en tant que femme ou personne de minorité de genre influencent-elles ton travail artistique ?

Mon experience de femme grosse, gouine et racisée est absolument centrale dans mon travail. Ma condition et ses limites provoquent un sentiment d’injustice immense en moi que ma pratique me permet d’apaiser. 

Comment penses-tu que les thèmes de l’intime et du politique évolueront dans ton art à l’avenir ?

Je crois que j’ai besoin de passer par la théorie pour étoffer mes idées, j’aimerais approfondir mes recherches sur le sujet et pouvoir partager mes résultats. To be continued… hihi <3